Code de conduite

1. Objectif

WordCamp Canada croit que notre communauté devrait être vraiment ouverte à tous. À ce titre, nous nous engageons à offrir un environnement amical, sécuritaire et accueillant pour tous, sans égard au sexe, à l’orientation sexuelle, au handicap, à l’ethnicité, à la religion, à l’âge, à la caste, à la classe sociale, au système d’exploitation préféré, au langage de programmation ou à l’éditeur de texte, parmi d’autres caractéristiques d’identification.

Ce code de conduite décrit nos attentes en matière de comportement des participants ainsi que les conséquences d’un comportement inacceptable.

Nous invitons tous les sponsors, bénévoles, orateurs, participants et autres participants à nous aider à faire en sorte que la conférence soit une expérience sûre et positive pour tous.

2. Citoyenneté Open Source

L’un des objectifs complémentaires de ce code de conduite est d’accroître la citoyenneté open source en encourageant les participants à reconnaître et à renforcer les relations entre ce qu’ils font et la communauté dans son ensemble.

Pour atteindre cet objectif, les organisateurs de WordCamp Canada accepteront des nominations de citoyens exemplaires tout au long de l’événement et reconnaîtront certains participants après la conférence sur le site Web.

Si vous voyez quelqu’un qui fait un effort supplémentaire pour s’assurer que notre communauté est accueillante, amicale et encourage tous les participants à contribuer pleinement, nous voulons le savoir. Vous pouvez proposer la candidature d’une personne au bureau d’inscription pendant WordCamp Canada.

3. Comportement attendu

  • Faire preuve de considération, de respect et de collaboration.
  • S’abstenir de tout comportement ou discours dégradant, discriminatoire ou harcelant.
  • Soyez attentif à votre environnement et aux autres participants. Alertez les organisateurs de la conférence si vous remarquez une situation dangereuse ou une personne en détresse.
  • Participez de manière authentique et active. Ce faisant, vous contribuez à créer WordCamp Canada et à vous l’approprier.

4. Comportement inacceptable

Les comportements inacceptables comprennent l’intimidation, le harcèlement, l’abus, la discrimination, le dénigrement ou la dévalorisation de la part de tout participant à WordCamp Canada et aux événements connexes. Tous les sites de WordCamp Canada peuvent être partagés avec des membres du public ; veuillez faire preuve de respect à l’égard de tous les clients de ces sites.

Le harcèlement comprend : les commentaires verbaux offensants liés au sexe, à l’orientation sexuelle, à la race, à la religion, au handicap ; l’utilisation inappropriée de la nudité et/ou d’images sexuelles dans les espaces publics (y compris les diapositives de présentation) ; l’intimidation délibérée, la traque ou le suivi ; la photographie ou l’enregistrement harcelant ; la perturbation soutenue des discussions ou d’autres événements ; le contact physique inapproprié, et l’attention sexuelle importune.

5. Conséquences d’un comportement inacceptable

Aucun comportement inacceptable ne sera toléré, que ce soit de la part des autres participants, des organisateurs, du personnel du site, des commanditaires ou d’autres clients des sites de WordCamp Canada.

Toute personne à qui l’on demande de mettre fin à un comportement inacceptable doit s’y conformer immédiatement.

Si un participant adopte un comportement inacceptable, les organisateurs de la conférence peuvent prendre toute mesure qu’ils jugent appropriée, pouvant aller jusqu’à l’expulsion de la conférence sans avertissement ni remboursement.

6. Que faire si vous êtes témoin ou victime d’un comportement inacceptable ?

Si vous êtes victime d’un comportement inacceptable, si vous remarquez que quelqu’un d’autre est victime d’un comportement inacceptable ou si vous avez d’autres préoccupations, veuillez en aviser un organisateur de la conférence dès que possible.

L’équipe de WordCamp Canada sera disponible pour aider les participants à contacter la sécurité du site ou les forces de l’ordre locales, pour fournir des escortes ou pour aider de toute autre manière les personnes victimes de comportements inacceptables à se sentir en sécurité pendant toute la durée de la conférence. Les bénévoles porteront le t-shirt des bénévoles de WordCamp Canada. Tout bénévole peut vous mettre en contact avec un organisateur de la conférence. Vous pouvez également vous présenter au bureau d’inscription spécial dans le hall et demander les organisateurs.

7. Champ d’application

Nous attendons de tous les participants à la conférence (sponsors, bénévoles, orateurs, participants et autres invités) qu’ils respectent ce code de conduite sur tous les lieux de la conférence et lors des événements sociaux liés à la conférence.

8. Informations sur le contact

Avant le début de WordCamp Canada, nous remplacerons cette section par un contact dédié aux questions relatives au code de conduite. En attendant, veuillez contacter notre comité organisateur.

9. Licence et attribution

Ce code de conduite est directement inspiré de l’excellent travail d’Open Source Bridge, mais les informations relatives à notre événement y ont été substituées. L’original est disponible sur Open Source Bridge 2018 [archivé] et est publié sous une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike.

Déclaration sur les activités sociales ou complémentaires (le cas échéant)

Les événements sociaux et complémentaires ont pour but d’offrir des opportunités de réseautage et de formation supplémentaire, ainsi qu’une occasion de se détendre après un WordCamp bien rempli. Ils doivent également être des lieux où les participants peuvent se sentir en sécurité.

Nous voulons que vous vous amusiez lors de ces événements, et nous voulons que vous le fassiez en toute sécurité. Si vous constatez une violation du code de conduite, si vous êtes préoccupé par le bien-être, la sécurité ou le comportement d’un autre participant, ou si vous avez une question d’ordre général (nous comprenons que les violations ne sont pas toujours évidentes !), contactez-nous immédiatement en avertissant un organisateur de WordCamp ou en envoyant un courriel à report@wordcamp.org. Pour les événements en personne, si vous avez besoin d’aide ou si vous n’êtes pas en mesure de vous retirer confortablement ou en toute sécurité d’une situation dans laquelle vous ne voulez pas vous trouver, les organisateurs donneront la priorité à une assistance immédiate et discrète. Voici quelques exemples : vous ne vous sentez pas bien, vos arrangements de transport ont échoué, vous êtes en état d’ébriété, vous êtes seul ou avec quelqu’un en qui vous n’avez pas confiance, vous êtes débordé, vous avez été victime ou témoin d’une violation du code de conduite. Demandez à un bénévole ou à un organisateur de l’événement qui se trouve à proximité de vous aider.