WordCamp Canada est une communauté ouverte — pour tous — et toutes les personnes impliquées dans WordCamp et ses événements associés sont responsables de veiller à ce qu’ils soient conviviaux, sécuritaires et accueillants — y compris, et surtout, vous.
1. Pourquoi avoir un code de conduite ?
WordCamp Canada est une communauté ouverte — pour tous.
Cela signifie que chaque WordCamp, chaque année, et chaque événement associé est un environnement convivial, sécuritaire et accueillant pour tous, sans distinction de genre, d’orientation sexuelle, de limitation, d’origine ethnique, de religion, d’âge, de caste, de classe sociale, de système d’exploitation préféré, de langage de programmation, d’éditeur de texte ou de toute autre caractéristique d’identification.
Cela signifie également que toutes les personnes impliquées s’engagent à contribuer à rendre WordCamp et ses événements connexes conviviaux, sécuritaires et accueillants, y compris et surtout vous. Quelle que soit la manière dont vous participez au WordCamp (en tant que commanditaire, bénévole, conférencier ou participant), vous avez la responsabilité de contribuer à vous assurer que l’événement est conforme aux normes et aux valeurs de la communauté WordPress.
C’est pourquoi il existe un code de conduite, pour vous aider à comprendre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en matière de comportement et quelles sont les conséquences d’un comportement inacceptable.
3. Quoi faire
Amusez-vous bien ! Apprenez de nouvelles choses ! Enseignez quelque chose ! Faites-vous des amis ! Ou bien, réfléchissez et observez. Participez de la manière qui vous convient et faites de WordCamp Canada le vôtre.
Soyez prévenant, respectueux et collaboratif.
Réfléchissez avant de parler : assurez-vous que la blague hilarante que vous venez d’entendre (ou toute autre chose qui vous vient à l’esprit) est exempte de contenu dégradant, discriminatoire ou harcelant avant de la partager.
Faites attention à votre environnement et aux personnes qui vous entourent. Si vous remarquez une personne en détresse ou si une situation semble dangereuse, rendez-vous au bureau d’inscription et demandez un organisateur.
4. Ce qu’il ne faut pas faire
Sérieusement. Ne rien faire dans cette section. De préférence toujours, mais certainement pas au WordCamp Canada.
N’intimidez pas, ne harcelez pas, n’abusez pas, ne discriminez pas, ne dénigrez pas, n’insultez pas, ne rabaissez pas et ne ridiculisez pas qui que ce soit, pour quelque raison que ce soit. Ne tolérez pas que quelqu’un d’autre fasse l’une de ces choses. Tous les lieux du WordCamp Canada pourraient inclure des membres du public; veuillez respecter tous les clients de ces lieux.
Le harcèlement comprend : les commentaires verbaux offensants liés au sexe, à l’orientation sexuelle, à la race, à la religion ou à une limitation; utilisation inappropriée de nudité et/ou d’images sexuelles dans les espaces publics (y compris les diapositives de présentation); intimidation, harcèlement ou filature délibérés ; photographie ou enregistrement harcelant; perturbation prolongée des pourparlers ou d’autres événements; contact physique inapproprié et attention sexuelle non désirée.
5. Conséquences d’un comportement inacceptable
Aucun comportement inacceptable ne sera toléré, quelle que soit son origine. Ni des autres participants, organisateurs, personnel du lieu, commanditaires, ni des autres clients des lieux de WordCamp Canada.
Si quelqu’un vous demande d’arrêter de faire quelque chose, que vous pensiez que votre comportement était inacceptable ou non, arrêtez. Immédiatement.
Sinon, les organisateurs de la conférence peuvent prendre toute mesure qu’ils jugent appropriée, pouvant aller jusqu’à vous expulser de la conférence sans avertissement ni remboursement.
6. Si vous êtes témoin ou victime d’un comportement inacceptable
Si vous êtes victime d’un comportement inacceptable, si vous remarquez que quelqu’un d’autre est victime d’un comportement inacceptable ou si vous avez d’autres préoccupations, veuillez vous rendre immédiatement au bureau d’inscription, ou dès que possible, et demander un organisateur.
Selon la situation, les organisateurs et le reste de l’équipe WordCamp feront ce qu’il faut pour améliorer la situation et pour vous aider à vous sentir en sécurité.
Cela pourrait inclure de vous aider ou d’aider le participant concerné :
- Communiquez avec la sécurité locale ou les forces de l’ordre locales,
- Trouvez des escortes pour vous déplacer d’un endroit à un autre,
- Isolez la personne du problème.
Encore une fois, pour obtenir de l’aide concernant l’un des points ci-dessus, rendez-vous au bureau d’inscription dans le hall et demandez aux organisateurs.
7. Qui ça concerne
Nous nous attendons à ce que chaque participant à la conférence (commanditaires, bénévoles, conférenciers, participants et autres invités) respecte ce code de conduite dans chaque lieu de conférence et événement social lié à la conférence. Ça veut dire vous.
8. Coordonnées
Contactez-nous par le formulaire sur notre page de contact.
Si vous n’êtes pas en mesure de rencontrer physiquement un organisateur pendant que vous êtes à la conférence, vous êtes plus que bienvenu à appeler les services de sécurité du campus de Carleton (au 613-520-4444) ou à appeler le 911 (si ce n’est pas une urgence, veuillez appeler la police d’Ottawa au 613-236-1222, poste 7300).
9. Licence et attribution
Ce code de conduite est basé sur le travail remarquable d’Open Source Bridge, mais avec quelques modifications pour plus de lisibilité et de clarté, et avec nos informations sur les événements remplacées. L’original est Open Source Bridge 2018 [archivé] et bénéficie d’une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike.
Déclaration concernant les activités sociales ou les événements supplémentaires (le cas échéant)
Les événements sociaux et complémentaires en dehors des événements et du lieu principaux du WordCamp sont censés vous donner l’occasion de rencontrer des gens, de réseauter, de poser des questions, de continuer à apprendre et de vous détendre après un WordCamp complet.
Ils devraient être amusants.
Et ils devraient être des endroits où vous et tout le monde pouvez vous sentir en sécurité.
Si vous êtes victime d’une violation du Code de conduite, constatez une violation, êtes préoccupé par le bien-être, la sécurité ou le comportement d’un autre participant, ou si vous avez une question générale (les violations ne sont pas toujours évidentes !), vous pouvez obtenir de l’aide immédiatement : informez un organisateur du WordCamp ou envoyez un courriel à report@wordcamp.org.
Lors d’événements en personne, si vous avez besoin d’aide pour vous sortir confortablement ou en toute sécurité d’une situation dans laquelle vous ne voulez pas vous retrouver, les organisateurs se feront un devoir de vous aider immédiatement et discrètement.
Voici quelques situations pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’aide :
- Tu ne te sens pas bien.
- Vos dispositions de transport échouent.
- Toi ou les autres personnes avec qui tu es en état d’ébriété.
- Vous êtes seul ou avec quelqu’un en qui vous n’avez pas confiance.
- Vous êtes dépassé.
- Vous avez été victime ou témoin d’une violation du Code de conduite.
Veuillez demander à un bénévole ou à un organisateur d’événement à proximité de vous aider si vous vous trouvez dans l’une de ces situations.
N’oubliez pas que toutes les personnes impliquées dans WordCamp et ses événements associés sont responsables de veiller à ce qu’ils soient conviviaux, sécuritaires et accueillants, y compris et surtout vous.